In Itinere, au service des entreprises engagées

Courant 2023, la barre symbolique des 1 000 entreprises à mission a été franchie. Mais au-delà des intentions, comment s’assurer que leurs engagements se traduisent en actes tangibles et vérifiables ? C’est la mission de notre membre In Itinere. Rencontre avec ses deux co-fondatrices : Isabelle Lescanne et Aurélie Ghemouri.    

  • Interview

Que représente Entreprise et Progrès pour In Itinere ?

Entreprise et Progrès est un cercle de réflexions autour des enjeux de la « sociétalisation » des entreprises, c’est-à-dire comme l’explique Pierre-Yves Gomez « une évaluation de la production de richesse, qui intègre ses effets sur la société tout entière ».

Nous devons ré-inventer le lien entre l’entreprise et la Société et le think tank Entreprise et Progrès est un lieu de discussion qui formule des propositions pour remettre l’entreprise au cœur de la société.

La première force de ce think tank est sa diversité, sa pluralité, d’entreprises, de toutes tailles (les startups côtoient les entreprises du CAC 40), de tous secteurs d’activité et de tous points de vue. Nos confrontations, nos échanges d’idées, notre capacité à faire émerger des propositions pertinentes n’en est que renforcée.

Une petite entreprise n’est pas une grande entreprise plus petite et inversement ! Elles ont des objets différents et ne parlent pas de la même façon.

Quelle est votre définition du progrès ?

Le progrès n’est pas un objectif, un but en soi. Le progrès est une façon de penser, tournée vers les autres.

Nous pensons que le progrès est civilisationnel. Il s’agit de nous remettre en harmonie de civilisation et de ré-inventer un équilibre avec le Vivant (dont nous faisons partie).

Quelle est la mission d’In Itinere ?

In Itinere est un tiers de confiance, c’est-à-dire un organisme tiers indépendant (OTI), qui a pour expertise, et pour ambition, d’accompagner l’effort des entreprises qui choisissent de s’engager dans le nouveau régime de responsabilité qu’est l’entreprise à mission. Nous réalisons des prestations de vérification auprès de sociétés à mission et d’entreprises engagées par une raison d’être.

Note : La bonne exécution de la mission dont les sociétés se dotent statutairement doit être d’une part suivie par un comité de mission interne, d’autre part vérifiée par un OTI.

Pour que cette vérification soit utile à l’entreprise, nous avons développé des méthodes de vérification innovantes, coopératives et construites sur la confiance, qui s’intéressent à l’activité réelle de la société.

Nous ne sommes là ni pour juger ni pour sanctionner, mais pour accompagner l’entreprise dans une trajectoire de progrès au service d’une stratégie de long terme.

La vérification devient alors un levier de mobilisation et d’innovation au sein de l’entreprise. Les indicateurs de performance, même extra-financiers, ne suffisent plus.

Il ne suffit pas de mettre en place des indicateurs de RSE pour faire la preuve de son engagement.

Note : L’entrée en vigueur de la loi Pacte en 2019 a introduit la notion de société à mission, permettant aux entreprises qui le souhaitent de définir leur raison d’être, au-delà d’une simple recherche du profit, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et/ou environnementaux.

Comment aidez-vous ces entreprises à s’inscrire dans une trajectoire de progrès ?

Nous privilégions l’approche par les métiers afin de rendre compte et prouver que les engagements se déploient dans l’entreprise. Nous nous efforçons à être attentifs au fonctionnement réel de l’entreprise.

Pour prévenir les risques d’inexactitude et les controverses, il faut connaître l’entreprise de l’intérieur et tout son écosystème. En plus de la vérification nous proposons des formations aux membres de comités de mission. Nous accordons une grande importance à ce comité, qui est l’une des innovations majeures de la Loi Pacte. Il est l’instance vigie qui, par ses membres et ses débats, doit nourrir les controverses au sein de l’entreprise pour l’aider à progresser.

Ce comité a besoin d’être alimenté dans sa réflexion et notre rôle d’OTI est justement de les aider à regarder au bon endroit. Notre méthode a pour ambition de contribuer à nourrir les membres et compléter leur réflexion à la fois par les échanges lors de la vérification eti par le contenu de l’avis et du rapport de vérification. Comme dans toutes les fonctions, nous considérons qu’être membre d’un comité de mission nécessite de développer des savoirs et des compétences nouvelles pour exercer pleinement son rôle.

Notre ambition est d’accompagner les entreprises sur ce chemin de la responsabilité. (C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous nous appelons In Itinere.) Au-delà de l’avis que nous exprimons sur la bonne exécution de la mission, la démarche de vérification que nous avons développée permet de nourrir l’entreprise de 3 façons.

  • D’abord à travers un indice que nous avons élaboré sur la solvabilité de la mission. Il exprime notre degré d’assurance sur la robustesse de la mission dans le temps long.
  • Ensuite, nous proposons de restituer de façon approfondie le compte rendu des travaux ce qui peut nourrir la stratégie.
  • Enfin, les traceurs que nous identifions pour conduire nos diligences peuvent être utilisés dans un continuum par le comité de mission dans ses tâches de suivi de l’exécution de la mission.

En fait, nous empruntons le vocabulaire de la comptabilité pour l’appliquer à la mission de l’entreprise.

Quel est, selon vous, le rôle d’une entreprise ?

Il faut réinventer le récit ! Le mythe de l’entreprise ne fonctionne plus. L’histoire racontée ne fonctionne plus. La dissonance entre la réalité du vécu en entreprise et les discours a fait perdre beaucoup de confiance.

L’entreprise ne peut plus être un mythe collectif mais doit être une action collective au service d’un projet sociétal

Certaines entreprises n’ont aucune difficulté à attirer des talents et à le retenir parce qu’elles embarquent leurs équipes et qu’elles apportent les preuves de leurs engagements, à commencer par un juste partage de la valeur créée.

Toutes ces valeurs sont partagées par l’ensemble des membres d’Entreprise et Progrès et nous nous efforçons ensemble de le diffuser dans la Société.