L’art du temps
« L’art du temps » d’Olivier Lajous (L’Harmattan) Préface de Denis Terrien Qu’est-ce que l’art du temps, sinon celui, difficile, qui consiste à conjuguer en permanence l’action à la réflexion ? A prendre le temps de soi comme le temps de l’autre ? A laisser s’exprimer ses émotions, ses interrogations, à refuser de suivre le monde comme il va […]
- Lectures conseillées
« L’art du temps » d’Olivier Lajous (L’Harmattan)
Préface de Denis Terrien
Qu’est-ce que l’art du temps, sinon celui, difficile, qui consiste à conjuguer en permanence l’action à la réflexion ? A prendre le temps de soi comme le temps de l’autre ? A laisser s’exprimer ses émotions, ses interrogations, à refuser de suivre le monde comme il va en se laissant enfermer dans des emplois du temps sans cesse plus chargés en contraintes inutiles. Marin de l’Etat pendant 38 ans, Olivier Lajous a passé 16 années en mer, avant d’être directeur de la communication, directeur du centre d’enseignement supérieur et directeur des richesses humaines de la marine nationale. Les années sur l’eau du marin Lajoux l’ont conduit à apprivoiser le temps de manière à la fois quotidienne et exceptionnelle : écouter son corps, accepter le rythme de la nature, vivre l’instant présent sans regretter le passé ni craindre l’avenir, oser l’espérance, l’exigence, la bienveillance envers soi comme envers les autres… préfacé par Denis Terrien, PDG de notre association, c’est dire que cet essai s’adresse à tout un chacun…mais également aux dirigeants, qui gagneraient en humanité en se souvenant que le jour d’avant engage le jour d’après.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès