Bootcamps
Post crise Covid19, quelle place pour le lieu de travail et le management à l’ère de l’entreprise dématerialisée ? Si la transformation des habitudes de travail s’est accélérée pour des raisons sanitaires, des signaux faibles se faisaient déjà ressentir ces dix dernières années. Mais ces nouveaux modes de travail vont-ils se généraliser dans l’après Covid-19 […]
Post crise Covid19, quelle place pour le lieu de travail et le management à l’ère de l’entreprise dématerialisée ?
Si la transformation des habitudes de travail s’est accélérée pour des raisons sanitaires, des signaux faibles se faisaient déjà ressentir ces dix dernières années. Mais ces nouveaux modes de travail vont-ils se généraliser dans l’après Covid-19 ? Si oui, ils bouleverseront les lieux physiques de l’entreprise et poseront de nombreuses questions. En effet, dans ce contexte, le siège social a-t-il réellement un avenir ? À quoi pourraient ressembler les bureaux de demain ? Quel management envisager pour le nouveau modèle de l’entreprise dématérialisée ? Peut-on penser un management humain à distance ? L’entreprise hybride est-elle envisageable ?
La Science dans l’entreprise : alliée ou danger ?
Jusqu’où la science et la technologie doivent-elles entrer dans les processus de l’entreprise ? Qui contrôle l’intelligence artificielle ? Quel rôle pour l’éthique ? Comment garantir la sécurité ? Faut-il une nouvelle organisation de l’entreprise ?
Comment trouver la juste rémunération ?
Comment inventer un système de rémunération qui permettra à l’entreprise responsable de rétribuer le travail ? Pour ou contre le variable ? L’actionnariat salarié, une fausse bonne idée ? Faut-il limiter la rémunération des dirigeants ? Y a-t-il une morale de la rémunération ? La rémunération, outil de motivation ou de démotivation ? Faut-il une rémunération indexée sur la performance RSE ou sur le retour pour l’actionnaire ?
Réponse avec Jullien Brezun, Frédéric Bonneton, Benoît Clocheret, Michel Rességuier, Jérôme Cohen, Sylvie Fleury, Aline Jacquet-Duval et Thibault Lanxade.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès