
Présentation du Baromètre des Entreprises en Progrès 2021 par Marion Darrieutort et Nathalie Gimenes sur B SMART
Marion Darrieutort, co-présidente d’Entreprise et Progrès, et Nathalie Gimenes, membre du conseil scientifique d’Entreprise et Progrès, étaient sur le plateau de B SMART avec Jean-François Serre dans « Le Cercle RH » par Arnaud Ardoin pour présenter le Baromètre des Entreprises en Progrès 2021 et ses 10 indices pour une raison d’être transformative.

« Vers une entreprise progressiste » : André Coupet présente son livre sur B SMART
André Coupet, associé principal de Paris Montréal Conseil et membre d’Entreprise et Progrès, présente son livre « Vers une Entreprise Progressiste » dans SMART JOB sur B SMART.

La raison d’être apporte-t-elle de la valeur aux entreprises ?
Laurence Peyraut, secrétaire générale Danone en France et vice-présidente Entreprise et Progrès, était interviewée vendredi 5 février sur BFM Business pour présenter les 10 indices pour une raison d’être transformative.


Comment devenir une entreprise responsable
Le cercle de réflexion Entreprise et Progrès propose 10 outils qui peuvent servir aux chefs d’entreprise désireux d’améliorer leur performance extra-financière.

Favoriser les stages en entreprise, même pendant la crise sanitaire
Antoine Lemarchand, DG Nature et Découvertes et co-président d’Entreprise et Progrès, était en direct dans La France Bouge sur Europe 1 pour évoquer le stage de 3ème réinventé par Entreprise et Progrès

La meilleure façon de challenger la raison d’être d’une entreprise c’est à travers le regard d’un élève de 3ème
Antoine Lemarchand, co-président d’Entreprise et Progrès et DG Nature et Découvertes, était sur B SMART dans Smart Job pour évoquer le stage de 3ème revisité par Entreprise et Progrès avec l’expérience à distance « Reporter de la raison d’être ».

Cette crise accélère non pas la prise de conscience mais le passage à l’acte
Marion Darrieutort, co-présidente d’Entreprise et Progrès, était sur le plateau de B SMART dans Smart Impact, le 15/01/21, pour évoquer 2021 comme l’année du passage à l’action pour les entreprises.

Jean-Baptiste Santoul, DG Ferrero et membre d’Entreprise et Progrès , évoque le stage de troisième revisité sur Radio Classique
Pour consulter le replay : https://www.pscp.tv/w/1LyGBdkaZbnxN

Jean-Baptiste Santoul (Ferrero France) : Ferrero s’engage auprès des collégiens
Vendredi 11 décembre, Jean-Baptiste Santoul, PDG de Ferrero France, est revenu sur l’engagement de sa société auprès des collégiens, dans l’émission Le Grand Journal de l’Éco du vendredi présentée par Karine Vergniol.

Stage de 3ème : des formules à distance proposées aux collégiens
En pleine crise du Covid, le stage que les collégiens font en troisième est souvent compromis. Mais des startups, des entreprises et des associations proposent des alternatives pour découvrir le monde professionnel… à distance.


Quand « les entreprises ne savent plus prédire le risque »
Une tribune précédemment publiée dans Le Monde par Philippe Le Roux, président de la société de conseil Key People ; Benoît Clocheret, président de la société d’ingénierie Artelia ; Cécile Béliot, directrice générale adjointe du groupe agroalimentaire Bel et Bruno Thévenin, associé de la société de conseil Orisis.

Restaurons la confiance entre les jeunes et les entreprises
Si la crise sanitaire et économique sans précédent que nous sommes en train de vivre a mis en lumière une chose, c’est bien qu’il est temps de réinventer notre monde, et en particulier notre monde économique.

Comment l’entreprise à impact va réinventer la direction financière
Pour renforcer l’interaction des entreprises avec la société, il est nécessaire de repenser le rôle de la direction financière et administrative (DAF) avec des missions élargies. Par Marion Darrieutort et Antoine Lemarchand, coprésidents d’Entreprise et Progrès et respectivement Présidente d’Elan Edelman et DG de Nature et Découverte, et Christine Durroux, vice-présidente d’Entreprise et Progrès et associée chez Kea&partners.

« Face à la crise durable qui s’annonce, acceptons de payer nos salariés tous les quinze jours »
Les deux entrepreneurs Jullien Brezun et Marion Darrieutort, dans une tribune au
« Monde », proposent aux sociétés qui en ont la possibilité de faire un « geste simple » pour soutenir la consommation.

Raison d’être, actionnariat salarié, emploi : 3 critères pour aider les entreprises
Marion Darrieutort (Présidente d’Elan-Edelman) et Antoine Lemarchand (Président de Nature et Découvertes), les coprésidents d’Entreprise et Progrès, abordent la question de la relance de l’économie et du soutien que le gouvernement devra apporter aux entreprises après le déconfinement.

Coronavirus : comment les patrons activent leurs réseaux d’entraide
Groupes WhatsApp, visioconférences, réseaux sociaux… avec le confinement qui a stoppé net les réunions des réseaux de dirigeants, une multitude d’initiatives essaiment de patrons pour recréer du lien. Les réseaux officiels, CJD, APM, EDC, réinventent aussi les moyens de sortir les dirigeants de leur isolement.

Face au Covid-19, la nécessité du leadership
Par Marion Darrieutort (Présidente de Elan Edelmann), Antoine Lemarchand (Président de Nature et Découvertes) et co-présidents d’Entreprise et Progrès, Jean-Philippe Quérard, Vice Président d’Entreprise et Progrès, Albane Liger-Belair, Directrice Open Innovation, KPMG.

Raison d’être, innovation, impact : les trois piliers de la nouvelle stratégie d’une entreprise
Par Marion Darrieutort (Présidente de Elan Edelmann), Antoine Lemarchand (Président de Nature et Découvertes) et co-présidents d’Entreprise et Progrès, Jean-Philippe Quérard, Vice Président d’Entreprise et Progrès, Albane Liger-Belair, Directrice Open Innovation, KPMG.

Les entreprises et leur raison d’être : le risque du « purpose washing »
Par Marion Darrieutort, présidente d’Elan Edelmann, Antoine Lemarchand, président de Nature et Découvertes, tous deux co-présidents d’Entreprise et Progrès, et Laurence Peyraut, vice-présidente d’Entreprise et Progrès et secrétaire général de Danone-France.

« Le mécénat a besoin d’une refondation »
Tribune de Marion Darrieutort | Coprésidente du club de réflexion Entreprise et Progrès et de François Debiesse | Président d’Admical