Croissance

Les nouveaux modèles de croissance De toutes parts, le système économique contemporain et ses logiques de croissance sont remises en cause. Cela se ressent du côté des entreprises, priées d’inventer de nouveaux modèles économiques plus durables impliquant de sortir des logiques du “produire / acheter / jeter”, de sortir de l’extractivisme destructeur et des logiques […]

Les nouveaux modèles de croissance

De toutes parts, le système économique contemporain et ses logiques de croissance sont remises en cause. Cela se ressent du côté des entreprises, priées d’inventer de nouveaux modèles économiques plus durables impliquant de sortir des logiques du “produire / acheter / jeter”, de sortir de l’extractivisme destructeur et des logiques de surconsommation et de surproduction, d’être plus résilients, inclusifs, plus sobres. Et pour cause, ce système auquel beaucoup s’attachent nous a contraint à nous déconnecter du réel : déconnectés du vivant, déconnectés des territoires, déconnectés de nos besoins. Dans une économie mondialisée et dématérialisée, nous produisons en suivant des logiques absurdes, sans nous préoccuper ni de l’épuisement des ressources, ni des limites planétaires, ni de la résilience de nos territoires. L’enjeu est aujourd’hui d’inverser la tendance.

Se pose alors la question, l’urgence, de faire émerger de nouveaux modèles de croissance, des modèles plus durables, plus sobres, même si cela implique de remettre profondément en cause le monde de la finance.Peut-on réellement déconstruire pour la mythologie de la croissance économique ? Quelle croissance envisager ? Comment inventer de nouveaux modèles économiques ? Comment mettre en œuvre ces changements de paradigme ? Comment amener l’entreprise à se réinventer pour de nouveaux modèles de croissance, plus vertueux ? Comment alors penser une économie qui se reconnecte aux vrais besoins des populations ? Comment la reconnecter au vivant, grâce au biomimétisme, grâce à une approche centrée sur le capital naturel ? Comment penser une économie ancrée dans les territoires, relocalisée, structurée comme sous forme d’écosystèmes de production résilients ? La finance contemporaine, sans cesse à la recherche de la hausse de ses profits, peut-elle s’adapter à une société qui se détourne de la croissance pour la croissance au profit de la sobriété ? Peut-elle accompagner la transition vers des modèles de production plus durables ?Ces questions sont au cœur du chantier de réflexion « Les nouveaux modèles de crois-sens », ouvert par Entreprise et Progrès en juin 2022. Lors de 4 ateliers, nous souhaitons revenir, avec les meilleurs experts du sujet, sur le développement de nouveaux modèles de croissance. Pour cela, nous questionnerons la potentielle fin du mythe de la croissance infinie, nous imaginerons un nouveau capitalisme, nous tenterons de penser des modèles au plus proche du réel, nous interrogerons le rôle de la finance dans l’émergence de ces nouveaux modèles.Ce chantier est co-présidé par Albane Liger-Belair, Directrice Open-Innovation de KPMG et Benjamin Zimmer, Directeur délégué de Silver Alliance. À l’issue de ce chantier de réflexion, et alimenté des apports des meilleurs experts, Entreprise et Progrès devrait être en mesure de proposer des réponses à ces questionnements et des orientations pour poursuivre sa mission dans l’ADN de l’association, en se situant plus que jamais au cœur des problèmes du monde et de notre époque.

Ateliers

Atelier 1 : Croissance, la fin d’un mythe ?

 

Avec Timothée Parrique (économiste) et Laurence Peyraut (Danone).


Lire l’article

Atelier 2 : Réinventer le capitalisme

 

De toutes parts, le système économique contemporain et ses logiques de croissance sont de plus en plus remises en cause. Pour faire face à la crise écologique, mais aussi à la crise sociale ou aux aléas des chocs financiers, les entreprises sont sous pression pour inventer une économie nouvelle. Rendez-vous lors de ce deuxième atelier pour imaginer cette économie.

Avec Dominique Schelcher (Système U) et Thibault Lamarque (Castalie).


Lire l’article

Atelier 3 : Vers des modèles de croissance reconnectés au réel

 

Lors de ce troisième atelier, nous chercherons à répondre aux questions suivantes : comment penser une économie qui se reconnecte aux vrais besoins des populations ? Comment la reconnecter au vivant, grâce au biomimétisme, grâce à une approche centrée sur le capital naturel ? Comment penser une économie ancrée dans les territoires, relocalisée, structurée sous forme d’écosystèmes de production résilients ?

Avec : Maud Sarda (Label Emmaüs) et Alexis Nollet (Ultérïa)


Lire l’article

Atelier 4 : Comment la finance peut-elle contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de croissance ?

 

Le défi de faire émerger des modèles de croissance plus durables et plus sobres remet profondément en cause le monde de la finance. La finance contemporaine, sans cesse à la recherche de la hausse de ses profits, peut-elle s’adapter à une société qui se détourne de la croissance pour la croissance au profit de la sobriété ?

Réponse lors du dernier atelier de ce chantier.

Avec : Claire Dognin,  Time for the Planet, Adrien de Crombrugghe, la Banque des Territoires, Jérémie Joos, KPMG, Stéphane Bourbier, Asterion Ventures


Lire l’article

Vous informer

Nos publications

Profitez de nos guides pour aider votre entreprise

Tous les articles