Le Sens de l’Innovation (2020)

Le sens de l’innovation   L’innovation ne peut plus être seulement une amélioration technologique. Elle est devenue une des manifestations de la Raison d’être et donc de la stratégie de l’entreprise. Elle doit représenter un authentique «progrès», et pas seulement pour l’entreprise. Entreprise et Progrès, le cercle des leaders activistes, fort d’une centaine de membres, […]

Le sens de l’innovation

 

L’innovation ne peut plus être seulement une amélioration technologique. Elle est devenue une des manifestations de la Raison d’être et donc de la stratégie de l’entreprise. Elle doit représenter un authentique «progrès», et pas seulement pour l’entreprise. Entreprise et Progrès, le cercle des leaders activistes, fort d’une centaine de membres, explore le sujet en partenariat avec KPMG. Avec en vue la création d’un « Observatoire de l’impact de l’innovation » qui publiera un benchmark annuel.

Quels bénéfices pour les dirigeants ?

Les dirigeants et responsables opérationnels qui suivront le chantier partageront l’expérience de leurs pairs et s’enrichiront de la connaissance d’universitaires et d’experts. Ils retourneront dans leur entreprise avec une nouvelle culture de l’innovation décrite dans un livrable.

Partenaires


Les rendez-vous à ne pas manquer 2020-2021

10

Vous innovez. Oui mais pourquoi ?

Innover seul a-t-il un sens ? De la co-innovation à la coopétition

Innover en tant de crise

L’innovation frugale

Innovation et souveraineté

Innovation et éthique

Les présidents du chantier

Albane Liger-Belair Directrice de l’innovation chez KPMG.

Les ateliers du chantiers



Découvrir

Atelier 1 :  Vous innovez. Oui mais pourquoi ? 

Comment voyons nous l’innovation ? Qu’en attendons nous ? Pourquoi en avons nous besoin ?

Ce qu’il faut retenir :

  • L’innovation n’est plus techno-orientée ; elle prend désormais son sens lorsqu’elle est liée à la Raison d’être et ne passe plus uniquement par le progrès technologique. L’innovation est un état d’esprit.
  • Il est capital de mettre l’usager au cœur de processus innovant. S’il n’y a pas d’usager, il n’y a pas d’innovations.
  • Le design est une dimension essentielle qui stimule l’innovation. La dimension de l’expérience est primordiale. La démarche du designer est centrée sur l’utilisateur.
  • Le plus gros travail en design n’est pas la conception mais la « mise en problème »et la  « mise en empathie ».
  • Le design doit être partie intégrante des soft skills nécessaires à l’innovation au sein de l’entreprise. Il faut transformer les individus pour transformer les organisations.
  • Sans écosystème, il n’y a pas d’innovation

Atelier 3 :  Vous innovez. Oui mais pourquoi ? 

Confrontée à la crise de la Covid-19, une entreprise de l’agroalimentaire a dû s’adapter brutalement à des contraintes majeures sur ses modes de travail, sa fabrication, la fermeture des commerces, la chute de la consommation, la fermeture des frontières.

Invité : Cécile Béliotdirectrice générale stratégie et croissance du groupe Bel,

Atelier 3 :  Vous innovez. Oui mais pourquoi ? 

A l’ère de la complexité, l’innovation doit être simple, voire frugale. Navi Radjou, universitaire franco américain, diplômé du CNAM et de Centrale Paris, est un expert de cette frugalité qui consiste à catalyser l’ingéniosité, l’intuition, et l’empathie des collaborateurs de l’entreprise  pour créer des solutions révolutionnaires qui créent de la valeur. Des millions de consommateurs et de salariés issus des générations Y et Z, avec une conscience sociale et écologique aiguë, vont donner naissance à l’économie frugale, l’art de « faire plus – et mieux – avec moins ».

Les podcasts


La crise nous a prouvé notre dépendance vis-à-vis des US, de la Chine, des GAFA… L’innovation doit être mise au service du pays, elle doit nous rendre autonome.
Dans le cadre du chantier « Le sens de l’innovation », Albane Liger-Belair, directrice Innovation de KPMG, a interrogé Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction innovation de BPI France.


Albane Liger-Belair, directrice innovation de KPMG et membre d’Entreprise et Progrès, a reçu Éric Salobir, président du comité exécutif de la Human Technology Foundation et fondateur de l’ONG Optic Technology (réseau international de recherche et d’action qui place l’humain au coeur du développement des technologies) et auteur du livre Dieu et la Silicon Valley.


À l’occasion de ce 5ème podcast, Albane Liger-Belair, directrice innovation de KPMG et membre d’Entreprise et Progrès, a reçu Benjamin Zimmer, co-fondateur et CEO de Silver Alliance et membre d’entreprise et Progrès, pour parler innovation et se poser une question centrale : faut-il innover seul ou à plusieurs ?

Pour aller plus loin

École Strate : https://www.strate.design/

KPMG : https://home.kpmg/fr/fr/home/insights.html

Article : Raison d’être, innovation, impact : les trois piliers de la nouvelle stratégie d’une entreprise https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/raison-d-etre-innovation-impact-les-trois-piliers-de-la-nouvelle-strategie-d-une-entreprise-837812.html