Catégorie : Actualités

Longtemps, l’humanité s’est construite autour de l’idée d’un progrès (notamment économique et technique) qui devait contribuer à améliorer nos conditions de vie, notre santé, notre mobilité, favoriser notre ouverture sur le monde et faciliter sa compréhension.  Pourtant, de plus en plus, l’idée de progrès est mise en doute. La 5G, les vaccins, est-ce vraiment un…

Read the full article

Le XXIème siècle a connu l’accroissement important de la production et de la commercialisation de nouvelles technologies du numérique. Face au développement d’outils toujours plus performants, les modes de vie évoluent rapidement et toutes les activités du quotidien s’en trouvent impactées. L’enseignement, la formation et l’éducation de manière générale sont des secteurs qui ont par…

Read the full article

Avec la mondialisation, le système économique a peu à peu cassé et transcendé les structures établies des territoires. L’entreprise du XXème siècle était une entreprise transnationale, opérant partout dans le monde dans une fluidité spatiale permanente. Mais depuis quelques années, la tendance s’inverse. Face aux excès du système mondialisé, c’est le local qui semble faire…

Read the full article

La notion d’impact imprègne aujourd’hui l’ensemble des strates de l’entreprise. Plus que jamais scrutée par l’ensemble des acteurs de la société, l’entreprise n’a pas d’autre choix que de transformer son modèle afin de rejoindre elle aussi le mouvement vers un meilleur progrès social, économique et environnemental.  Pour satisfaire cette quête d’impact, de nouvelles formes d’entreprises…

Read the full article

Découvrez le dernier épisode du Podcast du progrès, le podcast d’Entreprise et Progrès : « Réinventer les relations humaines dans l’entreprise de demain » avec Jean-Claude Le Grand, Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal, interviewé par Antoine Lemarchand, ancien Président de Nature & Découvertes, aujourd’hui Président de Always Day One, et co-Président d’Entreprise et Progrès.

La Covid-19 accélère une mutation qui avait déjà commencé dans le monde du travail : celle de la dématérialisation de l’entreprise. De plus en plus, le travail se fait à distance avec le télétravail, les bureaux deviennent flex, tout comme les horaires, les sièges sociaux évoluent. Le digital permet de favoriser des modes de travail…

Read the full article

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.