
Participation et intéressement : l’indispensable modernisation
Par Denis Terrien (Président d’Entreprise et Progrès) et Frédéric Bonneton (Directeur général de MCR Groupe, membre du Comité exécutif d’Entreprise et Progrès)

Start-ups : why Europe is lagging behind
Par Denis Terrien (Président d’Entreprise et Progrès)

Le Rapport Senard-Notat fait entrer l’entreprise dans une nouvelle ère !
Appel collectif de soutien aux conclusions du Rapport Notat Senard sur l’entreprise et l’intérêt général

L’autonomie, nouveau contrat social de l’entreprise
Les postures managériales qui favorisent la responsabilisation sont très efficaces contre la démobilisation des salariés.

L’entreprise, c’est plus que ça !
Par Denis Terrien (Président d’Entreprise et Progrès)

Laurence Peyraut, Secrétaire générale de Danone en France, est élue Vice-Présidente d’Entreprise et Progrès
L’élection de Laurence s’inscrit dans ce momentum incontournable pour l’entreprise : « Danone est
un des membres fondateurs historiques d’Entreprise et Progrès et je suis heureuse de m’inscrire dans le prolongement de cet engagement. Le bien commun est au cœur des actions de Danone et j’ai l’intention, au travers de ce mandat, de porter ce sujet d’importance pour notre pays.

Le leadership créateur de valeur
Le but du livre est d’apporter une réponse au problème lancinant de l’échec des pédagogies du leadership. Le livre propose, en bref, de développer la conscience que nous avons chacun de notre culture intime du pouvoir et de l’autorité, riche et unique. Une telle conscience affinée, enrichie peut être libératrice et nous conduire à un multi leadership personnel souple et efficace.

« La gouvernance des entreprises a tout avantage à s’ouvrir aux parties prenantes »
Par André Coupet (membre d’Entreprise et Progrès et Associé du cabinet Paris Montréal Conseil)

« Inscrire solennellement la responsabilité sociale dans la raison d’être de l’entreprise »
Par Hubert de Boisredon (PDG d’Armor) ; Antoine Lemarchand (Président de Nature & Découvertes) ; Ronan Le Moal (Directeur général de Crédit mutuel Arkéa) ; Vincent Rouaix (PDG de GFI) ; Denis Terrien (Président d’Entreprise et Progrès).

« Un manager augmenté avec l’intelligence artificielle, c’est possible »
Le manager augmenté est celui qui aura intégré progressivement ce socle des quatre nouvelles compétences stratégiques managériales (numérique, agilité, design thinking, interaction avec l’IA) et aura compris qu’il doit se métamorphoser en un leader bienveillant et augmenté par l’intelligence artificielle, et se positionner très vite sur des actions de management stratégique.

La Nature Politique de l’entrepreneur – Patrick d’Humières
LA THESE DE L’OUVRAGE ? Les affaires du monde sont les affaires de l’entreprise ! Les dirigeants d’entreprise doivent agir « en société », compte tenu de leur position

Marion Darrieutort : une dirigeante libérée
Marion Darrieutort : Concernant l’entreprise et l’économie, je suis vice-présidente d’Entreprise et Progrès, et je me suis engagée dans cette association car elle véhicule des idées humanistes et progressistes, en plaçant le développement social et économique sur le même plan. Il faut que l’entreprise fasse du bien a la société car trop souvent l’entreprise et les patrons sont montres du doigt.