Initier les jeunes à la création d’entreprise (2010)
- Réservé aux adhérents

Initier les jeunes à la création d’entreprise : ouvrir des horizons insoupçonnés
Comment réconcilier la jeunesse, notamment celle des quartiers populaires, avec le monde de l’entreprise et l’esprit d’initiative ? C’est le défi qu’Entreprise et Progrès a décidé de relever en concevant un programme pédagogique original, déployé dans le cadre de l’option Découverte Professionnelle en classe de 3ème, qui place les élèves en posture de véritables créateurs d’entreprise. Notre cahier retrace cette expérience menée depuis 2007 dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis, où des dirigeants et cadres bénévoles, membres d’Entreprise et Progrès, ont accompagné des groupes d’élèves dans la construction pas à pas d’un projet d’entreprise virtuel, de l’idée initiale jusqu’à la présentation publique devant leurs pairs. Les résultats ont surpris tous les participants : qualité de l’engagement, créativité des projets, apprentissage du travail en équipe et fierté retrouvée sont au rendez-vous, là où beaucoup n’attendaient que des obstacles. Notre démarche repose sur une conviction profonde : l’esprit entrepreneurial n’est pas réservé à une élite, et chaque jeune, quelle que soit son origine, peut se projeter dans la création d’une activité dès lors qu’on lui en donne les clés et la confiance. Nous appelons pouvoirs publics et associations partageant ces valeurs à s’emparer de cette initiative pour l’amplifier et la pérenniser à plus grande échelle.

Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-

Communiqué de Presse : Les rendez-vous du Progrès pour l’entreprise de demain
Entreprise et Progrès et l’ESCP Business School lancent Les rendez-vous du Progrès pour l’entreprise de demain Un cycle inédit de 3 conférences réunissant dirigeants et chercheurs, et un documentaire pour remettre le progrès au cœur du débat économique
- Communiqués de presse
-

Raphaël Lerner : « Sans espérance, une société ne peut avancer »
Raphaël Lerner a rejoint Entreprise et Progrès avec une conviction : l’entreprise doit être un levier de transformation sociale. Trésorier de notre think tank depuis mai 2025, il défend une vision exigeante du progrès, bien au-delà des indicateurs économiques. Rencontre avec un membre qui croit en la puissance des organisations pour « réparer le monde ».
- Interview
-

Démographie en France : comment les entreprises peuvent-elles relever le défi de la natalité ?
Dans le cadre de son nouveau chantier « L’entreprise face aux chocs démographiques » piloté par Laurence Peyraut et Jullien Brézun, Entreprise et Progrès a organisé une rencontre inaugurale avec Constance de Pélichy, députée et présidente de la mission d’information sur la natalité.
- Démographie