Le Tour de France du Progrès

Le Tour de France du Progrès : donner la parole aux jeunes sur le progrès

À l’occasion des 50 ans d’Entreprise et Progrès, nous avons lancé un chantier phare autour de la notion de progrès. Suite à quatre grands rendez-vous visant à questionner, redéfinir et penser une gouvernance et un meilleur partage de ce progrès, nous avons défini 10 propositions clé. L’objectif : proposer un cadre qui permette à nos sociétés de retrouver le chemin, sinon du “progrès”, au moins d’un projet collectif positif et émancipateur.

Avant de vous dévoiler ces propositions, nous souhaitons aller plus loin. Nous voulons faire challenger ces propositions auprès des jeunes, car on ne peut pas parler de progrès sans eux. Nous irons donc à leur rencontre lors d’un Tour de France du Progrès.

Adossé à l’événement des Rencontres du Développement Durable (RDD) dont nous sommes partenaires et qui aura lieu dans 6 villes en France, notre Tour de France du Progrès se déroulera sous la forme d’ateliers dans chacune de ces villes. Nous proposerons aux étudiants d’écoles de réfléchir autour de thématiques clés que l’on retrouve dans les 10 propositions et de les challenger lors d’ateliers interactifs. 

Les Rencontres du Développement Durable sont le plus grand rendez-vous démocratique pour s’emparer des enjeux de la transition. L’objectif : aider les Français à se faire une opinion informée sur les enjeux du développement durable grâce à des débats riches et accessibles au plus grand nombre.

Rendez-vous à Metz.

Rendez-vous à Bordeaux.

Rendez-vous à Nantes.

Rendez-vous à Montpellier.

Rendez-vous à Lyon.

Rendez-vous à Dijon.

X