Entreprise et Progrès réinvente le stage de 3ème avec « Reporter de la Raison d’être », dans un format adapté à la période actuelle

Entreprise et Progrès a toujours fait de la formation des jeunes et de leur insertion dans le monde du travail, une de ses priorités.

Afin que cette semaine soit véritablement constructive pour les élèves, les membres d’Entreprise et Progrès ont mis sur pied un programme « Reporter de la raison d’être » afin de leur faire découvrir le rôle social et environnemental des entreprises. 

Ainsi, Entreprise et Progrès propose un stage avec : 

  • Un nouveau sujet :  la Raison d’être des entreprises est au cœur du stage, les élèves chercheront les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de l’entreprise.
  • Un format digital : le stage se fera à distance avec des échanges directs entre le dirigeant et une classe de 3ème. 

Pour préserver ce premier lien si important entre l’élève et l’entreprise, des dizaines de dirigeants d’Entreprise et Progrès se sont déjà engagés à accueillir des stagiaires en cette période où l’offre de stages est extrêmement réduite. 

C’est Ferrero, entreprise spécialisée dans le chocolat et la confiserie et connue pour ses produits iconiques tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher et Tic Tac, qui inaugure cette nouvelle formule la semaine du 14 décembre avec une classe de 3ème du collège Nicolas de Staël de Maisons-Alfort. Nature et Découvertes, le Groupe Bel, KPMG et d’autres prendront le relais pour accueillir d’autres classes début 2021.

Jean-Baptiste Santoul, Directeur général de Ferrero en France : « Cette année, la crise sanitaire que nous traversons nous empêche d’accueillir en stage les élèves de 3ème. Lorsque Entreprises et Progrès nous a sollicité pour participer au projet « Reporter de la raison d’être », nous n’avons donc pas hésité une seule seconde. Echanger sur la raison d’être de notre entreprise avec de jeunes gens qui deviendront peut-être nos futurs collaborateurs, est une expérience extraordinaire. A l’heure où nous entendons parler du monde d’après, chez Ferrero, nous avons une conviction : le monde de l’entreprise aura un grand rôle à jouer dans cette construction. Pas seulement économique, mais aussi social, sociétal et environnemental. Et nous y travaillons chaque jour. Nous sommes donc fiers de pouvoir partager avec la jeune génération notre vision et nos ambitions pour demain. »

Le déroulé recommandé pour la semaine de stage : 

  • Une semaine avant : Le professeur travaille avec ses élèves sur l’histoire de l’entreprise, son activité́, le nombre de salariés, son chiffre d’affaires…
  • Pendant la semaine de stage : 3 rendez-vous de 45mn sont organisés avec l’entreprise.
  • Les thèmes à travailler : Quelle est la Raison d’Être de l’entreprise ? Quels sont ses impacts sociétaux et environnementaux ? 
  • Les outils : Les élèves et les entreprises s’aident des guides « Reporter de la Raison d’être » créés par Entreprise et Progrès et utiliseront l’application Smyler.
  • Restitution : Pendant ou après le stage, les élèves réaliseront une courte vidéo sur la Raison d’être de l’entreprise, qui sera diffusée sur les réseaux sociaux, le site d’Entreprise et Progrès et sur celui des entreprises partenaires.
  • À l’issue du stage : Un sondage auprès des élèves sera réalisé.

Au-delà de la mobilisation de ses membres, Entreprise et Progrès souhaite mobiliser un grand nombre d’entreprises pour qu’elles aussi puissent adopter ce format de stage. 

Ainsi l’association a mis en accès libre sur son site les deux guides « Reporter de la Raison d’Être », à destination des élèves  et des entreprises. 

Pour Marion Darrieutort et Antoine Lemarchand, co-présidents d’Entreprise et Progrès, il  est essentiel d’offrir aux jeunes, dans cette période si difficile pour eux,  un contact  privilégié avec des dirigeants pour mieux comprendre l’entreprise et les aider dans le choix de leur orientation.

Reporter de la Raison d’être 

guide à destination des élèves

guide à destination des entreprises

Possibilité de reportage

Contact presse :  

Isabelle d’Halluin 

06 03 00 88 48 / idh@isabelledhalluin.com


A propos d’Entreprise et Progrès :

Entreprise et Progrès, cercle des leaders activistes, est une association qui rassemble une centaine d’entrepreneurs et de dirigeants activistes qui veulent transformer l’entreprise au nom du bien commun. Think tank et do tank, elle regroupe des entreprises de tous secteurs allant de la start-up aux Grands groupes, représentant au total un million d’emplois. 

Fondée en 1970, sur l’idée que le progrès économique et le progrès social sont indissociables, elle a toujours été précurseur dans ce domaine et proposait dès 1993, le premier rapport RSE en France. Elle se veut force de propositions pour faire entrer la performance de l’entreprise dans une nouvelle dimension de la responsabilité.


X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.