Progrès
Ensemble, retrouvons un horizon désirable grâce à un progrès réinventé et intégral qui se fonde sur 8 axes d’actions.
Notre chantier progrès : 8 propositions pour une économie sociale et solidaire au service d’un progrès intégral.
Notre objectif : Réinventer le progrès au service du bien commun
Ces deux derniers siècles, les sociétés mondiales se sont très largement construites autour de l’idée de progrès. La croissance, l’innovation technologique, le développement : tout cela devait nous permettre d’améliorer nos conditions de vie, de progresser, de nous dépasser. Pourtant, depuis quelques années, la notion de progrès suscite de plus en plus de questionnements.
Face à la montée des inégalités, à la succession des crises financières et économiques, au chômage de masse, certains se demandent si la croissance, le capitalisme et l’économie de marché (que l’on considérait comme la définition du progrès économique), contribuent toujours à l’intérêt général.
Qu’est-ce que le progrès, au fond ? Cette idée a-t-elle encore de l’avenir ? Faut-il la réinventer, la redéfinir ? Peut-on fonder une vision nouvelle du progrès ? Un progrès responsable, juste, utile à tous ?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous lançons, à l’occasion de la 50ème année de la vie d’Entreprise et Progrès, un grand chantier autour du progrès, en invitant autour de la table tous les acteurs concernés par ce débat fondamental.C’est pourquoi, à l’issue de ces travaux collectifs, nous souhaitons proposer un livre blanc rassemblant les grandes questions et surtout les grandes propositions issues de ces réflexions sur le progrès.
Nos 8 solutions :
Au sein de notre livrable exclusif, découvrez nos 8 axes d’actions pour un progrès intégral. Téléchargez-le dès maintenant en cliquant ci-dessous : ⬇️
Entreprise et Progrès – Régénérons le Progrès !
Nos ateliers :
Découvrez nos ateliers inspirants sur le thème du progrès, conçus pour vous aider à mieux comprendre les enjeux actuels et à explorer des idées novatrices.
Atelier 1 : Le progrès a-t-il encore de l’avenir ?
Michel Rességuier, Managing partner chez Prospheres, reçoit Dominique Bourg, président du conseil scientifique de la fondation Zoein, et Abdu Gnaba, fondateur de SocioLab, auteur et anthropologue.
Atelier 2 : Comment redéfinir le progrès ?
Michaël Trabbia, Chief Technology & Innovation Officer, reçoit Etienne Klein, physicien au CEA et philosophe des sciences, et Alexis Krycève, fondateur de Gifts for Change.
Atelier 3 : Quelle gouvernance et quel partage ?
Patrick Lagarde, ex-CEO de Brink’s, reçoit Léa Méléard, membre du Collectif Pour un Réveil Écologique, Myriam Maestroni, fondatrice et présidente de E5T Foundation et Hervé Gbego, CEO de Compta Durable.
Atelier 4 : Quel leader pour un progrès responsable dans le monde ?
Bertrand Blanpain, Président du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, reçoit Isabelle Combarel, Directrice du Développement et Responsable ESG SWEN Capital Partners, et William Lebedel, fondateur de BlueRep.
Retrouvez ici l’intégralité de nos vidéos sur le progrès :
Découvrez les réponses de nos invités aux questions clé sur le progrès. ⬇️
📺 Suivez-nous sur YouTube pour rester informé(e) de nos dernières vidéos et ne rien manquer de nos actions !
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès