Comment devenir une entreprise progressiste ? Faites de votre entreprise un bien commun !
Antoine Lemarchand, Président de Nature & Découvertes et Vice-président d’Entreprise et Progrès a présidé ce chantier avec l’aide d’André Coupet de Paris Montréal Conseil (www.capclient.com), auteur du concept et du questionnaire Entreprise progressiste (www.entrepriseprogressiste.com). Pourquoi ce chantier ? Amener les entreprises participantes à devenir des entreprises pleinement responsables et travailler à la production d’un outil d’évaluation […]
- Actualités
- Chantier

Antoine Lemarchand, Président de Nature & Découvertes et Vice-président d’Entreprise et Progrès a présidé ce chantier avec l’aide d’André Coupet de Paris Montréal Conseil (www.capclient.com), auteur du concept et du questionnaire Entreprise progressiste (www.entrepriseprogressiste.com).
Pourquoi ce chantier ? Amener les entreprises participantes à devenir des entreprises pleinement responsables et travailler à la production d’un outil d’évaluation très puissant pour que nos entreprises sachent où elles en sont.
L’entreprise a pour finalité d’être acteur du bien commun ;L’entreprise progressiste progresse sur 5 axes : fournisseurs, actionnaires, clients, salariés, société. Le référentiel et son questionnaire sont construits autour de ces 5 axes.
Vous pouvez dès aujourd’hui Faire de votre entreprise un bien commun avec le questionnaire EP ci-joint.
Nous remercions notre partenaire Generali qui a soutenu Entreprise et Progrès dans ce projet et a permis de réaliser le sondage « Les entreprises françaises sont-elles assez progressiste ?
Découvrez les résultats du sondage auprès des dirigeants d’entreprise : Sondage OpinionWay – Volet Dirigeants d’Entreprise
Découvrez les résultats du sondage auprès du Grand Public : Sondage OpinionWay – Volet Grand Public
Ce chantier s’est déroulé en 8 étapes :
- 26 novembre 2015 : présentation du chantier par Antoine Lemarchand et André Coupet
Compte-rendu du 26 novembre 2015
- 17 décembre 2015 : Client (intervention de Guillaume de Chatelus de Generali)
Compte rendu du 17 décembre 2015
- 21 janvier 2016 : Les RH (intervention de Chateaufor’m)
Compte-rendu du 21 janvier 2016
- 2 février 2016 : Client, la nouvelle donne ! (Intervention d’Antoine Lemarchand, Béatrice Bellini et Philippe Moati) – organisé au collège des Bernardins le 2 février 2016, vous retrouverez :
– la synthèse du débat via ce lien
– l’intégralité du débat via cet autre lien
- 25 février 2016 : Société (intervention de Kevin Franco de Pocheco)
- 24 mars 2016 : Les relations avec les fournisseurs (intervention de Emery Jacquillat de la CAMIF)
- 8 avril 2016 : La gouvernance (intervention de Jean-Bernard Bonduelle)
- 26 mai 2016 : colloque final avec présentation des résultats du sondage « Les entreprises françaises sont-elles progressistes ? »
La présentation d’Antoine Lemarchand et André Coupet est disponible ici.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Sylvie Borias : « Bel repose sur un modèle à deux jambes : profitabilité et durabilité »
À la tête de l’engagement et de la RSE du groupe Bel, notre vice présidente Sylvie Borias défend un modèle où performance économique et durabilité avancent main dans la main. Dans cette interview, elle revient sur la transformation de Bel en entreprise à mission, son alliance RSE/Finance et son engagement au sein d’Entreprise et Progrès.
- Interview
-
Communiqué de Presse : Le Leadership Éducatif
Dans un contexte où les frontières entre vie professionnelle et personnelle s’estompent et où les attentes envers l’entreprise évoluent, Entreprise et Progrès dévoile sa nouvelle publication : « Le leadership éducatif : levier de progrès social et de performance pour les entreprises ».
- Communiqués de presse
-
François Clément-Grandcourt – BIC
François Clément-Grancourt, directeur général des activités Briquet BIC
- Interview