La Fabrique de la Raison d’Être (2020)
Atelier de lancement Lancement du chantier le 4 décembre 2019 Atelier 1 La Jungle des Labels le 7 janvier 2020 Atelier 2 Loi PACTE : ce que votre entreprise peut en faire Parrains du chantier La présidente du chantier Laurence Peyraut – Secrétaire générale – Danone France La vice-présidente du chantier Louise Beveridge – Equity […]
Atelier de lancement
Lancement du chantier le 4 décembre 2019
Atelier 1
La Jungle des Labels le 7 janvier 2020
Atelier 2
Loi PACTE : ce que votre entreprise peut en faire
Parrains du chantier
La présidente du chantier
La vice-présidente du chantier
Contexte
À l’heure de la Loi Pacte, les dirigeants se questionnent sur la Raison d’être de leur entreprise. Par quoi commencer ? Quelle gouvernance adopter ? Pour favoriser le passage à l’acte des dirigeants et pour garantir que la Raison d’être sera transformative, Entreprise et Progrès lance la Fabrique de la Raison d’être, un programme de recherche et d’échanges pour les leaders qui veulent progresser sur la Raison d’être.
Cette fabrique est née d’une conviction : si nous voulons tous œuvrer pour le Bien Commun, la Raison d’être doit être transformative.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter d’une Raison d’être, poussées à la fois par loi Pacte et par leurs convictions. Pour autant, les entreprises se lancent dans la démarche sans bien mesurer son impact sur la performance financière et extra-financière. Le moment viendra pourtant où il faudra rendre des comptes sur le rendement de la Raison d’être. Pour mesurer cet impact, Entreprise et Progrès, avec ses partenaires scientifiques, va construire le premier Indice de la Raison d’être (IRE). Il permettra d’évaluer la valeur créée.
Le comité scientifique de la fabrique de la Raison d’être
Rodolphe Durand
HEC-Paris
Albert David
Université Paris Dauphine
Nathalie Gimenes
Be-Concerned
André Coupet
Paris Montréal Conseil
Élisabeth Laville
Utopies
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès