L’impact en actes
Chantier : L’impact en actes, pour passer de l’intention à l’action Découvrez notre guide « Vers une entreprise à imp’actes » Longtemps oubliée du vocabulaire courant, la notion d’impact est revenue en flèche ces dernières années dans la sphère médiatique, politique, académique et économique. En cause ? Les crises sociales, environnementales et sanitaires dont l’ensemble de la […]
Chantier : L’impact en actes, pour passer de l’intention à l’action
Découvrez notre guide « Vers une entreprise à imp’actes »
Longtemps oubliée du vocabulaire courant, la notion d’impact est revenue en flèche ces dernières années dans la sphère médiatique, politique, académique et économique. En cause ? Les crises sociales, environnementales et sanitaires dont l’ensemble de la société a désormais pris conscience. Pour viser un meilleur progrès social, économique et environnemental, apporter des solutions est plus que jamais une nécessité. Acteurs individuels et collectifs se doivent d’agir pour avoir un impact positif sur notre société.
Mais si « l’impact » est devenu le nouveau Buzz Word, comment résister au chant des sirènes de la communication, et passer de l’intention à l’action pour éviter l’impact washing ? Comment s’inspirer des entreprises et dirigeants « impact native » pour maximiser l’impact positif des entreprises non impact natives ? Quelles questions structurantes doit-on se poser pour avancer concrètement ? Comment développer de nouveaux modèles économiques « à impact », que ce soit sur des problématiques territoriales, sociales ou environnementales ? Comment mesurer son impact et le financer ?
En tant que trait d’union entre responsables d’entreprises et institutionnels, politiques, académiques, et experts thématiques, Entreprise et Progrès souhaite livrer des clés de compréhension et d’actions riches et multiples aux dirigeants, afin de leur permettre de trouver l’inspiration et l’énergie nécessaires pour avancer concrètement dans leurs réflexions et décisions sur ce sujet.
Ce chantier est présidé par Sylvie Borias, CSR et Corporate Communication Director du Groupe Bel et vice-présidente d’Entreprise et Progrès, Vincent Perrotin, Directeur RSE et Secrétaire du Comité des parties prenantes de la FDJ, avec le soutien de Christine Durroux, senior partner chez Kea & Partners et vice-présidente d’Entreprise et Progrès et en partenariat avec le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D).
Partenaires
Les rencontres :
Atelier 1 : Maximiser l’impact de son entreprise : au delà des mots…de quoi parle-t-on concrètement ?
Avec Sébastien Missoffe, vice president et managing director France de Google, et Bertrand Badré, CEO de Blue like an orange.
Replay de l’atelier
Article
Atelier 2 : Être une entreprise responsable, progressiste et rentable, c’est possible !
Avec André Coupet, associé principal chez Paris Montréal Conseil et Benjamin Zimmer, CEO de Silveralliance.
Replay de l’atelier
Atelier 3 : Impact environnemental des entreprises : quelle stratégie gagnante pour passer de l’intention à l’action ?
Avec Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric et Pascal Canfin, Député européen et Président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire.
Replay de l’atelier
Article
Atelier 4 : Comment financer l’impact ?
Avec Fanny Picard, dirigeante d’Alter Equity, et Frédéric Médard, Chief Finance & Corporate Social Responsibility de Bel.
Replay de l’atelier
Article
Atelier 5 : Comment bâtir sa stratégie à impact en s’inspirant des entreprises impact natives ?
Avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale et Vincent Ricordeau, co-fondateur et PDG de KissKissBankBank & Co.
Replay de l’atelier
Article
Atelier 6 : Maximiser l’impact social et sociétal des entreprises en actes
Avec Guillaume Richard, président fondateur de OuiCare et Charles Lantiéri, directeur général délégué de La Française des Jeux.
Article
Atelier 7 : Maximiser l’impact territorial des entreprises en actes
Avec Jean-Paul Berthomé, PDG d’Expanscience, et Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine.
Article
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Léon Laulusa, directeur général ESCP
« Valoriser le développement des potentialités humaines me tient à cœur. »
- Interview
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview