L’impact en actes

Chantier : L'impact en actes, pour maximiser l'impact positif de son entreprise et passer de l'intention à l'action

Longtemps oubliée du vocabulaire courant, la notion d’impact est revenue en flèche ces dernières années dans la sphère médiatique, politique, académique et économique. En cause ? Les crises sociales, environnementales et sanitaires dont l’ensemble de la société a désormais pris conscience. Pour viser un meilleur progrès social, économique et environnemental, apporter des solutions est plus que jamais une nécessité. Acteurs individuels et collectifs se doivent d’agir pour avoir un impact positif sur notre société.

Mais si « l’impact » est devenu le nouveau Buzz Word, comment résister au chant des sirènes de la communication, et passer de l’intention à l’action pour éviter l’impact washing ? Comment s’inspirer des entreprises et dirigeants « impact native » pour maximiser l’impact positif des entreprises non impact natives ? Quelles questions structurantes doit-on se poser pour avancer concrètement ? Comment développer de nouveaux modèles économiques « à impact », que ce soit sur des problématiques territoriales, sociales ou environnementales ? Comment mesurer son impact et le financer ?

En tant que trait d’union entre responsables d’entreprises et institutionnels, politiques, académiques, et experts thématiques, Entreprise et Progrès souhaite livrer des clés de compréhension et d’actions riches et multiples aux dirigeants, afin de leur permettre de trouver l’inspiration et l’énergie nécessaires pour avancer concrètement dans leurs réflexions et décisions sur ce sujet.

Ce chantier est présidé par Sylvie Borias, CSR et Corporate Communication Director du Groupe Bel et vice-présidente d’Entreprise et Progrès, Vincent Perrotin, Directeur RSE et Secrétaire du Comité des parties prenantes de la FDJ, avec le soutien de Christine Durroux, senior partner chez Kea & Partners et vice-présidente d’Entreprise et Progrès et en partenariat avec le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D).

 Partenaires

    

Ateliers :

Lundi29mars

Atelier 1 : Maximiser l’impact de son entreprise : au delà des mots…de quoi parle-t-on concrètement ? 

Avec Sébastien Missoffe, vice president et managing director France de Google, et Bertrand Badré, CEO de Blue like an orange.

Replay de l’atelier

Atelier 2 : Être une entreprise responsable, progressiste et rentable, c’est possible !

Avec André Coupet, associé principal chez Paris Montreal Conseil et Benjamin Zimmer, CEO de Silver Alliance.

Replay de l’atelier

Atelier 3 : Impact environnemental des entreprises : quelle stratégie gagnante pour passer de l’intention à l’action ?

Avec Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric et Pascal Canfin, Député européen et Président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire.

Replay de l’atelier

Atelier 4 : Comment financer l’impact ?

Avec Fanny Picard, dirigeante d’Alter Equity, et Frédéric Médard, Chief Finance & Corporate Social Responsibility de Bel.

Replay de l’atelier

Atelier 5 : Comment bâtir sa stratégie à impact en s’inspirant des entreprises impact natives ?

Avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale et Vincent Ricordeau, co-fondateur et PDG de KissKissBankBank & Co.

Replay de l’atelier

Atelier 6 : Maximiser l’impact social et sociétal des entreprises en actes

Avec Guillaume Richard, président fondateur de OuiCare et Charles Lantiéri, directeur général délégué de La Française des Jeux. 

Atelier 7 : Maximiser l’impact territorial des entreprises en actes

Avec Caroline Cayeux, maire de Beauvais, présidente de Villes de France et de l’ANCT, et Jean-Paul Berthomé, PDG d’Expanscience.

Inscription

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.